BONNE ANNÉE 2024 !
Chaque année, l’engagement bénévole des jeunes ne cesse d’impressionner : par la quantité et la qualité des projets réalisés ! En 2023, plusieurs initiatives nous ont marqué. Voici donc un récapitulatif des projets de jeunes sur les cantons de Genève, Vaud et Valais. Depuis septembre, nous soutenons aussi les projets de jeunes du canton de Fribourg. Une belle étape qui demande alors à la plateforme anousdejouer.ch d’être bilingue. À nous de jouer se nomme alors aussi « Wir mischen mit » !
En 2024, le programme À nous de jouer ! continuera de valoriser, soutenir et encourager l’engagement des jeunes dans des projets et associations en Suisse romande, en particulier dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg. Si tu as un projet ou une association, n’hésite pas à créer une page sur notre plateforme ou à demander un soutien financier.
1. S’engager, c’est devenir acteur de la société : nous estimons que l’implication bénévole des jeunes dans tous les domaines profite à la société. Les jeunes s’engagent dans de nombreux projets. Leurs initiatives, utiles pour toute la société, ne sons pas assez connues et reconnues !
2. S’engager c’est agir pour une cause : les jeunes ont le potentiel de changer le monde pour le rendre plus juste et plus durable. Leurs mobilisations, leurs actions et leurs idées peuvent apporter des solutions locales et créatives pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
3. S’engager, c’est vivre ses valeurs : l’engagement a une portée éducative. Par l’action, on expérimente ses valeurs et on concrétise une réflexion éthique.
Coup de projecteur sur quelques moments forts :
Les Sessions cantonales des Jeunes offrent une plateforme permettant aux jeunes de faire entendre leur voix et de contribuer au changement dans leur région. La simulation parlementaire, qui reproduit le fonctionnement d’un parlement, Cette expérience unique sensibilise les jeunes au système politique cantonal et les encourage à identifier des problématiques et à proposer des solutions. Les jeunes au pouvoir !
La Session fédérale des jeunes, organisée du 9 au 12 novembre 2023 à Berne, a offert une opportunité unique à 200 jeunes de toute la Suisse. Ils peuvent participer activement à la politique, représentant ainsi leurs intérêts. Elle était ouverte à toutes les personnes intéressées de 14 à 21 ans, indépendamment de la langue, du niveau de formation ou de l’appartenance à un parti.
L’association Ama-K Bro, formée par une équipe dynamique et variée, a pour mission de rendre nos vies plus durables et sociales. En se spécialisant dans le recyclage de meubles anciens, l’association récupère, valorise, et réintègre ces meubles dans le circuit économique. Au-delà de cette mission écologique, Ama-K Bro accompagne les jeunes cherchant leur voie, offrant un soutien et des conseils dans un environnement inclusif et bienveillant. Leur impact va au-delà des ateliers, avec des permanences sociales, des événements réguliers, et une volonté d’étendre leur influence à d’autres quartiers.
L’association a d’ailleurs remporté le Prix Jeunesse 2023 !
Depuis six ans, le Prix Jeunesse offre reconnaissance et visibilité aux jeunes engagés à Genève. Avec des catégories dédiées à la jeunesse qui s’engage et à l’engagement en faveur de la jeunesse, le Prix récompense les initiatives innovantes. Les lauréats se voient décerner le Prix du Jury et le Prix du Public, avec un total de 3’000 CHF de récompense !
L’association Faim de Vivre, active en Valais, se concentre sur le soutien des personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCAs). En plus des groupes de parole pour les personnes concernées, l’association offre un espace bienveillant pour les proches désireux de trouver soutien et entraide. Un beau projet bien plus que nécessaire en Valais !
Les Fêteureuses, une association à but non lucratif, ont créé le festival Utopie24, un événement sur 24 heures (19-20 août 2023) axé sur l’idée d’imaginer et de créer ensemble dans le monde de demain. Le festival, conçu par et pour les jeunes, propose diverses activités, des concerts aux ateliers, dans une perspective de remise en question des industries culturelles classiques. Les Fêteureuses s’inscrivent dans un cadre global de réponse aux besoins et souhaits de la jeunesse genevoise, soutenant des projets émergents et le monde culturel engagé.
"SAB" est un documentaire long-métrage sur quatre adolescents lausannois prenant une année sabbatique après le gymnase. Réalisé par une équipe de jeunes entre 18 et 20 ans, le film explore diverses motivations, peurs et rêves liés à cette année particulière. L’objectif est de présenter cette expérience sous un angle réaliste et humain.
Que cette année 2024 soit aussi riche en projets de jeunes à réaliser ! Ose réaliser tes rêves les plus fous !