Du sexisme dans la publicité et la communication, il y en a. Mais pas seulement !
Le prix de la communication inclusive met un coup de projecteur sur des campagnes inclusives.
Ce prix récompense chaque année deux productions suisses qui se préoccupent et agissent en faveur de l’égalité de genre. Menées par des professionnel-les de la communication remettant en question leurs pratiques, les campagnes bouleversent, déconstruisent ou questionnent les représentations stéréotypées.
La communication peut exister au-delà des stéréotypes. Prouvons-le !
Édition 2024
Pour sa deuxième édition, le prix de la communication inclusive 2024 propose deux catégories. Une campagne lauréates sera sélectionnée par catégorie. Elle sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix et un ou une représentante sera invitée à participer à une discussion.
Catégorie 1 : campagnes sur le thème de l’égalité Cette catégorie est ouverte aux campagnes dont l’objectif principal est de promouvoir activement l’égalité et l’inclusivité.
Catégorie 2 : campagnes appliquant les bonnes pratiques de l’inclusivité Cette catégorie est ouvertes aux campagnes qui poursuivent d’autres objectifs que la promotion de l’égalité, mais qui le font sans montrer de représentations sexistes ou stéréotypées.
Les critères de sélection Chaque campagne doit remplir un questionnaire et fournir une vidéo de présentation de 3 minutes qui sera utilisée sur les réseaux sociaux et lors de la cérémonie de remise des prix.
Une campagne est récompensée dans chaque catégorie. Les critères de sélection évaluent la qualité de la campagne en termes d’impact, d’égalité et d’inclusion.
Le terme égalité est à entendre dans le cadre de la promotion de l’égalité de genre. Le terme inclusivité prend en compte l’ensemble des discriminations.
L’institut décadréE, coordinateur du concours, procède à une présélection en appliquant aux campagnes présentées une grille d’analyse de 16 critères permettant un examen neutre et objectif des campagnes, créée lors d’une recherche-action en 2020 et co-construite avec des professionnel-les de la communication.
Les campagnes sélectionnées sont ensuite soumises à un jury composé à la fois de spécialistes de l’égalité et de professionnel-les de la communication.
Cérémonie de remise des prix L’ensemble des participant-es sont convié-es à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 30 avril à Lausanne.