#droitshumains #Droit des femmes #éducation #engagement #jeunesse
Le Codap est une association suisse, fondée en 1986, active dans le renforcement des compétences des jeunes engagé·e·x·s pour les droits humains. Sa mission est de sensibiliser et de former les jeunes francophones ainsi que d'encourager leur engagement citoyen et le développement de leurs projets. L'organisation se démarque par son approche par et pour les jeunes, c'est-à-dire qu'elle est entièrement organisée et gérée par ces dernier·ère·x·s. Composée d'une petite équipe d'employé·e·x·s fixes, elle fonctionne en majeure partie grâce à l'engagement bénévole et à la participation des jeunes dans la mise en oeuvre de ses activités.
Le Codap considère les jeunes comme des acteur·rice·x·s indispensables à la construction de sociétés ouvertes, tolérantes et respectueuses des droits humains. C'est pourquoi l'association a pour objectif de renforcer, d'encourager et de valoriser l'engagement des jeunes à travers des actions de sensibilisation, de formation et de soutien à la mise en oeuvre de leurs projets. Les domaines couverts par les formations du Codap sont la gestion de projet, le droit international des droits humains et le plaidoyer international. Plusieurs catégories de formations sont accessibles gratuitement, des formations introductives aux formations plus poussées qui permettent de développer une action de plaidoyer de A à Z. Certaines formations introductives, les E-Codap, sont notamment disponibles sur le site internet du Codap à l'adresse : Vidéos E-Codap - CODAP.
Les activités proposées par le Codap sont destinées aux jeunes de 15 à 30 ans, intéressé·e·x·s par le domaine des droits humains et désirant en apprendre davantage sur les possibilités de s'engager concrètement pour défendre une cause.
L'équipe du Codap est toujours heureuse d'accueillir de nouveaux·velles bénévoles, alors si tu es intéressé·e·x, n'hésite pas à nous contacter à l'adresse codap@codap.org ou à cliquer sur lien ci-dessous !
Facebook